DamienBACHMANN

damien bachmann quintette brahms

Johannes Brahms – Quintette – 1er mvt

Agenda

201320142015201620172018201920202021202220232024

Dimanche 4 Juin 2023

Les Schubertiades de Thônex 2023

Mercredi 14 Juin 2023

Musik Akademie Basel – Konzert

Dimanche 25 Juin 2023

CasalQuartett & Damien Bachmann

Vendredi 7 Juillet 2023

Genève

Concerts au parc

Samedi 8 Juillet 2023

, Roumanie

Cluj International Clarinet Competition 2023 – Jury member

Vendredi 4 Août 2023

Festival de musique classique des Haudères

Vendredi 11 Août 2023

Festival du Tounô 2023

Vendredi 18 Août 2023, 20h

Geneva Puplinge Classique Festival 2023

Schubert, octuor

Dimanche 3 Septembre 2023

Concerts d’été Saint-Germain

Lundi 4 Septembre 2023

Concerts d’été Saint-Germain

Dimanche 17 Septembre 2023

Concerts de Jussy

Quand le monde fléchit autour de soi, quand les structures d’une civilisation vacillent, il est bon de revenir sur ce qui, dans l’Histoire, ne fléchit pas, mais au contraire redresse le courage, rassemble les séparés, pacifie sans meurtrir.

Citation d’Albert Camus sur Mozart (1956)
dans un article publié le 15.01.2017 à propos du concert du 13.01.2017 avec le Quatuor Terspycordes au Mont Musical. 24heures.ch
Voir l'article complet

Biographie

Le clarinettiste suisse, Damien Bachmann, né à Genève, est un des clarinettistes les plus célébrés de sa génération. Ses prestations et son jeu sont régulièrement salués par la presse qui le définit comme « un musicien ayant atteint une grâce, une aisance et une liberté prodigieuse »(24H, 2017) mais également un clarinettiste « phénoménal, en terme d’expressivité et de virtuosité » (Cronica Muzicala, 2020).

Lauréat de plus de vingt concours nationaux et internationaux, Damien Bachmann s’est produit sur les plus grandes scènes d’Europe et d’Asie. Il obtient notamment le 1er prix du « Cluj International Music Competition » en Roumanie ou le « 1st Béla Kovacs International Clarinet Competition » en Hongrie. Il remporte les prix Migros, Friedl-Wald, Schenk, Dienemann, Marescotti, et Nicati, mais aussi le prestigieux « Förderpreis » 2016 de la Fondation BOG à Bâle ainsi qu’un 2ème prix lors du « Concours de Musique Kiefer Hablitzel 2018 ».

En musique de chambre, Damien Bachmann joue avec les artistes établis de sa génération, tels que les violoniste Janine Jansen, Aleksey Igudesman, Andrey Baranov, Tedi Papavrami, Anna Egholm, Dmitry Smirnov, Sarah Christian, Felix Froschammer, Svetlin Roussev, les pianistes Claire Huangci, Béatrice Berrut, Nikita Mndoyants, François-Xavier Poizat, Christian Chamorel, Albert Smit Cano, Ricardo Castro, les violoncellistes Maximilian Hornung, Ophélie Gaillard, Lionel Cottet, Anton Spronk, Nadège Rochat, Christoph Croisé, Astrig Siranossian, mais également avec le Quatuor Ebène, l’Aviv Quartet, le Quatuor Terpsycordes ou le Casal Quartet. Il a également collaboré avec le chef d’orchestre Charles Dutoit ainsi que les récitantes Julie Depardieu ou Annie Dutoit-Argerich. Il s’est produit en récital ou en soliste dans les grandes salles de Chine à Shanghai, Pékin et Guangzhou, en Suisse à la Tonhalle de Zürich et Victoria Hall de Genève mais également lors de grands festival comme l’Engadin Festival ou les Variations Musicales de Tannay. Soliste confirmé, il s’est produit avec des orchestres tels que le Sinfonie Orchester Basel, l’Orchestre de Chambre de Genève, le Zürcher Kammerorchester, le National Chamber Orchestra of Armenia ou encore l’Argovia Philarmonic.

Damien Bachmann fait partie des CHAARTS Chamber Artists, un ensemble de 40 musiciens jouant sous la direction du chef Gabor Takacs Nagy. Passionné par la transmission de son art, il enseigne lors de masterclasses en Suisse, en Roumanie, en Chine et est fréquemment invité en tant que membre de jury de concours internationaux.

Il se forme auprès de solistes et professeurs reconnus internationalement tels que Kilian Herold, François Benda, Paolo Beltramini, Harri Mäki, Michel Westphal, Thomas Friedli et a eu l’opportunité de se perfectionner avec Andreas Sunden ou Wenzel Fuchs.

Damien Bachmann est professeur à la Musik Akademie Basel depuis 2022. En 2010 il participe à la création du Puplinge Classique Festival pour lequel il œuvrera 12 ans en tant que directeur artistique. En 2021, il a lancé – avec ses deux frères – la première édition des Schubertiades de Thônex. Damien Bachmann est artiste officiel Buffet Crampon et joue des clarinettes Tosca et Prestige.

Damien Bachmann is a devoted clarinetist, blessed with beautiful sound, solid technic, natural musicality and a healthy sense of fantasy.

Prof. Shirley Brill,
Hans Eisler School of Music Berlin
Winner of Geneva Competition 2008

Galeries

Vidéos

Béla Kovács, Hommage à R. Strauss

Mercredi 7 Octobre 2015

W.A. Mozart, Quintette pour clarinette

Vendredi 4 Mars 2016

W.A. Mozart, Concerto pour clarinette

Samedi 30 Juillet 2016

Beethoven, trio pour clarinette Op. 11

Jeudi 17 Août 2017

Brahms Clarinet Quintet – Damien Bachmann & Quatuor Ébène

Mardi 28 Août 2018

 

 

Festivals

Puplinge Classique

Fondé  en 2010, ce Festival de musique est devenu en 10 ans un des évènements musicaux et estivaux les plus suivis de la scène genevoise.

Co-fondateur du Festival, Damien Bachmann a assuré la co-direction du festival jusqu’en 2021.

Retrouvez les vidéos des éditions précédentes ici : youTube channel

Et suivez le festival sur : https://www.facebook.com/GenevaPuplingeClassique/

« Les Schubertiades de Thônex » est un Festival qui propose des concerts explorant les différents styles et répertoires de la musique. Sa première édition a eu lieu en 2021. Damien Bachmann co-organise et gère la direction artistique avec ses deux frères Darryl et Donatien Bachmann.
 
La valorisation des jeunes musiciens régionaux est un aspect important du Festival. En collaboration avec la Commune de Thônex, Les Schubertiades proposent une rencontre annuelle aux amateurs de musique.

https://www.schubertiadesdethonex.ch

Contact

Envoyez-moi un message, je ne manquerai pas de vous répondre.