DamienBACHMANN

damien bachmann quintette brahms

Johannes Brahms – Quintette

Agenda

20132014201520162017201820192020202120222023

Dimanche 3 Juillet 2022, 18h

Boswil, Suisse

Boswiler Sommer 2022

Beethoven, Schubert
CHAARTS Chamber Artists Orchestra
Gabor Takacs

Jeudi 7 Juillet 2022, 20h30

Bellerive, Suisse

Bellerive Festival 2022

Beethoven, Schubert
CHAARTS Chamber Artists Orchestra
Gabor Takacs

Dimanche 10 Juillet 2022, 11h

, Allemagne (Schloss Tiengen)

Festival Casal

Mozart

CasalQuartett

Samedi 6 Août 2022

Les Haudères, Suisse

Festival de Musique des Haudères – concert de Gala

Beethoven, septuor
Schubert, octuor

Quatuor Terpsycordes
François Grin, violoncelle
François Rieu, cor
Donatien Bachmann, basson

Samedi 13 Août 2022, 18h

(Église)

Geneva Puplinge Classique Festival – Soirée Hongroise

Kovacs, Bartók

Jeudi 18 Août 2022

Geneva Puplinge Classique Festival 2022

Samedi 15 Octobre 2022, 20h

Genève, Suisse (Les Salons)

Ponticello

Stravinsky

Tedi Papavrami, violon
François-Xavier Poizat, piano

Jeudi 10 Novembre 2022, 20h

Genève, Suisse

Messian – Quatuor pour la fin du temps

Messian, quatuor pour la fin du temps

Trio Ernest

Samedi 17 Décembre 2022, 11h

Bâle, Suisse

Basel – Beethoven

Beethoven, septuor

Quand le monde fléchit autour de soi, quand les structures d’une civilisation vacillent, il est bon de revenir sur ce qui, dans l’Histoire, ne fléchit pas, mais au contraire redresse le courage, rassemble les séparés, pacifie sans meurtrir.

Citation d’Albert Camus sur Mozart (1956)
dans un article publié le 15.01.2017 à propos du concert du 13.01.2017 avec le Quatuor Terspycordes au Mont Musical. 24heures.ch
Voir l'article complet

Biographie

Le clarinettiste suisse, Damien Bachmann, né à Genève, est un des clarinettistes les plus célébrés de sa génération. Ses prestations et son jeu sont régulièrement salués par la presse qui le définit comme « un musicien ayant atteint une grâce, une aisance et une liberté prodigieuse »(24H, 2017) mais également un clarinettiste « phénoménal, en terme d’expressivité et de virtuosité » (Cronica Muzicala, 2020).

Lauréat de plus de vingt concours nationaux et internationaux, Damien Bachmann s’est produit sur les plus grandes scènes d’Europe et d’Asie. Il obtient notamment le 1er prix du « Cluj International Music Competition » en Roumanie ou le « 1st Béla Kovacs International Clarinet Competition » en Hongrie. Il remporte les prix Migros, Friedl-Wald, Schenk, Dienemann, Marescotti, et Nicati, mais aussi le prestigieux « Förderpreis » 2016 de la Fondation BOG à Bâle ainsi qu’un 2ème prix lors du « Concours de Musique Kiefer Hablitzel 2018 ».

En musique de chambre, Damien Bachmann joue avec les artistes établis de sa génération, tels que les violoniste Janine Jansen, Aleksey Igudesman, Andrey Baranov, Dmitry Smirnov, Sarah Christian, Felix Froschammer, Svetlin Roussev, les pianistes Claire Huangci, Béatrice Berrut, Nikita Mndoyants, François-Xavier Poizat, Christian Chamorel, Albert Smit Cano, les violoncellistes Maximilian Hornung, Lionel Cottet, Anton Spronk, Nadège Rochat, Christoph Croisé, Astrig Siranossian, mais également avec le Quatuor Ebène ou le Casal Quartet. Il s’est produit en récital ou en soliste dans les grandes salles de Chine à Shanghai, Pékin et Guangzhou, en Suisse à la Tonhalle de Zürich et Victoria Hall de Genève mais également lors de grands festival comme l’Engadin Festival ou les Variations Musicales de Tannay. Soliste confirmé, il s’est produit avec des orchestres tels que le Sinfonie Orchester Basel, l’Orchestre de Chambre de Genève, le Zürcher Kammerorchester, le National Chamber Orchestra of Armenia ou encore l’Argovia Philarmonic.

Damien Bachmann fait partie des CHAARTS Chamber Artists, un ensemble de 40 musiciens jouant sous la direction du chef Gabor Takacs Nagy. Passionné par la transmission de son art, il enseigne lors de masterclasses en Suisse, en Roumanie, en Chine et est fréquemment invité en tant que membre de jury de concours internationaux.

Il se forme auprès de solistes et professeurs reconnus internationalement tels que Kilian Herold, François Benda, Paolo Beltramini, Harri Mäki, Michel Westphal, Thomas Friedli et a eu l’opportunité de se perfectionner avec Andreas Sunden ou Wenzel Fuchs.

La clarinette se prêtant à tous les répertoires, Damien Bachmann collabore avec des musiciens d’autres horizons. Il participe notamment à la création de spectacles pour enfants comme par exemple « Sur un arbre perché » créé en 2017 dans la tradition du pédagogue Jacques-Dalcroze, ou encore au projet « Heimat – Apartment House recomposed » du collectif pluridisciplinaire Mycelium. Il est par ailleurs co-fondateur et directeur artistique du Festival Puplinge Classique qui a fêté ses 10 ans durant l’été 2019 ainsi que des Schubertiades de Thônex qui a vu sa première édition en Juin 2021.

Damien Bachmann is a devoted clarinetist, blessed with beautiful sound, solid technic, natural musicality and a healthy sense of fantasy.

Prof. Shirley Brill,
Hans Eisler School of Music Berlin
Winner of Geneva Competition 2008

Galeries

Vidéos

Aaron Copland, Concerto for clarinet and orchestra

Samedi 23 Août 2014

Béla Kovács, Hommage à R. Strauss

Mercredi 7 Octobre 2015

W.A. Mozart, Quintette pour clarinette

Vendredi 4 Mars 2016

W.A. Mozart, Concerto pour clarinette

Samedi 30 Juillet 2016

Beethoven, trio pour clarinette Op. 11

Jeudi 17 Août 2017

Brahms Clarinet Quintet – Damien Bachmann & Quatuor Ébène

Mardi 28 Août 2018

 

 

Festivals

12ème édition du “Puplinge Classique” Festival, du 17 juillet au 21 août 2021 sous le thème :

« Mandala »

Fondé  en 2010, ce Festival de musique est devenu en 10 ans un des évènements musicaux et estivaux les plus suivis de la scène genevoise.

Co-fondateur du Festival, Damien Bachmann partage la direction artistique avec le pianiste François-Xavier Poizat.

Retrouvez nos vidéos des éditions précédentes ici : youTube channel

Et suivez nous sur : https://www.facebook.com/GenevaPuplingeClassique/

« Les Schubertiades de Thônex » est un Festival qui propose des concerts explorant les différents styles et répertoires de la musique. Sa première édition aura lieu du 11 au 13 juin 2021. Damien Bachmann, Darryl Bachmann ainsi que Samuel Wanja assurent tant la direction administrative que la direction artistique de l’évènement.
 
La valorisation des jeunes musiciens régionaux est un aspect important du Festival. En collaboration avec la Commune de Thônex, Les Schubertiades proposent une rencontre annuelle aux amateurs de musique.

Lors de cette première édition du Festival, en hommage aux 100 ans de la disparition de Camille Saint-Saëns, le célèbre « Carnaval des Animaux » sera récité et joué lors d’un concert destiné aux plus jeunes comme aux plus avertis!

Contact

Envoyez-moi un message, je ne manquerai pas de vous répondre.